800 à 1100 algériens combattent avec Daech et les mouvements jihadistes en Syrie

800 à 1100 algériens combattent avec Daech et les mouvements jihadistes en Syrie

n-DAECH-huge.jpgEntre 800 à 1100 algériens sont enrôlés dans les rangs de daech et les autres mouvements jihadistes en Syrie, a indiqué Fahd Al Masri, président du centre des études stratégiques, sécuritaires et militaires sur la Syrie dans un entretien au quotidien arabophone Echourouk.

Ancien porte parole de l’armée sienne libre (ASL), Al Masri note que ces Algériens combattent dans les rangs de Daech (EI) mais également Front al-Nosra (Al-Qaïda) et d’autres milices jihadistes. Le chiffre de 800 et 1100 Algériens n’inclut pas, précise-t-il, les combattants d’origine algérienne venus de France ou d’Europe en général.

Selon Fahd Al Masri, 85% des Algériens se sont enrôlés dans les rangs de Daech (groupe Etat Islamique, EI) alors que les 15% autres sont avec Al Nosra, Ahrar al Cham ou l’armée des Mouhajirine et Cham el Islam.

Les Algériens , selon lui se sont d’abord concentrés dans les provinces d’Alep d’Idleb et quelques régions littorales où se trouvaient des jihadistes caucasiens, libyens et de combattants des pays de l’Europe de l’Est.

Selon lui, cette répartition est en relation avec les mouvements de Abou Mossaab Al Souri et Abou Khaled qui ont déjà activé sous la bannière d’Al Qaïda et ont organisé des camps de jihadistes en Afghanistan du temps des talibans.