6,23 millions de livres investis par les Britanniques en Algérie

6,23 millions de livres investis par les Britanniques en Algérie

craig-hands_858617_679x417.jpgLes entreprises britanniques renforcent leurs investissements en Algérie en dehors du secteur des hydrocarbures. Abdelkrim Mansouri directeur général de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) a compté une dizaine de projets britanniques inscrits au niveau de cette institution. 

Selon lui, « l’ANDI a enregistré en tout 10 projets britanniques déclarés durant les cinq dernières années. 9 ont été réalisés. Cela concerne le secteur de l’agroalimentaire, les services et les services bancaires, pétrole, médicament, mécanique et autres. Le montant de ces projets est estimé à 6,23 millions de livres. Le reste est en cours de réalisation».

« L’investissement c’est une affaire d’opportunité, estime M. Mansouri. Nous nous y accrochons en fonction de son utilité. Les pays européens viennent en 1er position en matière d’investissement étranger en Algérie. La Grande-Bretagne elle, se positionne à la 4e place par rapport aux autres pays de l’UE. L’Angleterre est talonnée par des pays arabes principalement les Emirats arabes unis. » Et d’ajouter : « Nous enregistrons également des projets du côté des Japonais et des Chinois. Les Iraniens sont aussi présents ces dernières années dans le secteur de l’industrie mécanique, le montage de véhicules et la pièce détachée ».

Il est à signalé par ailleurs, que l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) a enregistré, lors des cinq dernières années, plus de 32.970 projets économiques, dont 17.569 ont déjà vu le jour et 306 autres réalisés en partenariat avec des promoteurs étrangers. Selon Abdelkrim Mansouri, les montants déclarés pour ces projets se chiffrent globalement à 7,3 milliards de dinars, le montant réalisé, ajoute-t-il, représente plus de 1,5 milliards de dinars.