50% des médicaments importés par l’Algérie vont aux cancéreux

50% des médicaments importés par l’Algérie vont aux cancéreux

arton3635-5e44b.jpgLe président de la Société algérienne de pharmacie (SAP), Dr Farid Benhamdine a révélé, mercredi, que 50% des médicaments importés par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) sont destinés au traitement des malades du cancer tout en relevant que « la facture des médicaments anti-cancer a été multipliée par vingt entre 2005 et 2013″.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Dr Benhamdine a également expliqué cette hausse de la facture des médicaments destinés au traitement anticancer par l’introduction des biotechnologies qui coûtent très cher.

Le président de la SAP a, par la même occasion, l’introduction prochaine de la nouvelle spécialité de pharmacien oncologue dans le cursus universitaire.

Voitures, fleurs et oranges

Comme il n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie va consacrer dans le cadre du plan anticancer une enveloppe de 178.000 milliards de dinars. Néanmoins, le président de la SAP a appelé à la rationalisation des dépenses en produits de traitement tout en soulignant que ce n’est pas « l’importation du médicament qui fait exploser la facture d’importation, mais d’autres produits de luxe comme les véhicules qui coûtent 7 milliards de dollars par an, le tabac (2,5 milliards dollars), des fleurs et même des oranges et autres ».