23 terroristes abattus, 3 autres capturés et 12 kalachnikovs récupérées : L’anp fait son bilan

23 terroristes abattus, 3 autres capturés et 12 kalachnikovs récupérées : L’anp fait son bilan

P141022-16.jpgAu moins 23 terroristes ont été abattus par les forces de l’Armée nationale populaire et 5 autres arrêtés entre le 20 septembre et le 11 octobre de l’année en cours.

Ce résultat probant intervient dans une conjoncture très tendue aux frontières à l’ombre de la montée vertigineuse d’actes terroristes en Libye transformée en un foyer de réseaux criminels qui s’adonnent à tous genres d’activités subversives. Lors de ses investigations menées sur la base de renseignements vérifiés et recoupés, aussi bien au niveau de la 1re, 2e, 5e et 6e Régions militaires, l’ANP a récupéré d’importantes quantités de munitions et un lot d’armes composé de 12 Kalachnikovs, un pistolet automatique, deux Séminovs et un fusil de chasse. A cela s’ajoute la destruction de deux véhicules 4×4 à In Guezzam.

Le bilan relève des interventions militaires menées à Bouira, Tizi Ouzou, Biskra, Jijel et In Guezzam. Cette comptabilité n’est qu’un aspect des engagements multiples de l’ANP qui pilote des luttes sur tous les fronts. Entre les provocations du trône marocain, les complots des Etats pétromonarchiques et les menaces de l’Etat islamique qui prétend son existence en Algérie, l’ANP se livre courageusement à des batailles sans relâche pour prémunir le pays des nouveaux risques imposés par l’instabilité en Orient, mais aussi en Libye devenue une menace pour toute la région.

L’exode des populations depuis les pays voisins et la Syrie, l’Irak et le Yémen, pose aussi un véritable problème de sécurité pour l’Algérie, même si jusqu’à présent elle a su gérer cette crise. C’est encore l’ANP qui porte cette «corvée» sur ses épaules. Plusieurs candidats à l’immigration clandestine en situation irrégulière ont été appréhendés par l’ANP, notamment au Sud. Ils sont de différentes nationalités et certains sont complices des contrebandiers et les narcotrafiquants, deux autres fléaux sous-traitants des groupes terroristes dont la lutte est confiée aussi à l’ANP.

Pour rappel, entre le 15 et 18 octobre les forces de l’ANP et de la Gendarmerie nationale ont établi un rapport conséquent sur leurs activités aux frontières dont les opérations se sont soldées par l’arrestation de plusieurs criminels, la récupération d’importantes quantités de carburant et produits alimentaires, la saisie d’armes et la capture de plusieurs individus en situation irrégulière sur le territoire national.

Des boissons alcoolisées pour les terroristes?

Après l’arrestation de deux criminels armés à In Amenas lors d’une patrouille de reconnaissance par un détachement des forces de l’ANP, cette dernière enregistre dans une opération menée dans la zone de Tarat, secteur opérationnel d’Illizi, l’arrestation de quinze individus de nationalité malienne qui étaient à bord d’un véhicule tout-terrain. Ces opérations qui entrent dans le cadre de la sécurisation des frontières indique un communiqué de l’ANP ont permis à «un autre détachement relevant du secteur opérationnel d’El Oued d’intercepter le mercredi 15, un camion chargé de 8526 bouteilles de boissons alcoolisées.

En outre, un détachement des forces combinées relevant du secteur opérationnel de Tébessa de la 5e Région militaire a saisi, sept véhicules et 16.883 litres de carburant». Toujours dans cette même dynamique «quatre criminels ont été appréhendés et trois motocyclettes ont été saisies, suite à une patrouille de reconnaissance menée près des frontières algéro-maliennes par un détachement des forces de l’Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel de Tin Zaouatine de la 6e Région militaire».

Au cours du même jour, soit le 17 octobre dernier, trois individus de nationalité malienne et un Algérien ont été arrêtés à bord d’un véhicule tout-terrain, à bord duquel une quantité de denrées alimentaires, des produits détergents, un groupe électrogène et d’autres objets ont été saisis au cours de cette opération par les forces de l’ANP. Par ailleurs, les forces de la Gendarmerie nationale opérant à In Guezzam, ont saisi durant cette période, une quantité de denrées alimentaires destinées à la contrebande.

A Bordj Badji Mokhtar, wilaya de Tamanrasset, les forces de l’ANP ont saisi un camion chargé de 17.5 tonnes de denrées alimentaires et de 1 400 litres de carburant. Par ailleurs, «un détachement des forces de l’Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel d’In Guezzam de la 6e Région militaire ont procédé à l’arrestation de quatre individus de nationalité soudanaise et saisi deux véhicules tout-terrain.

Le travail du renseignement a payé

Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, «les forces de l’ANP ont interpellé neuf immigrés clandestins près de Djanet, dont sept nigériens», souligne un communiqué du ministère de la Défense nationale, ajoutant, qu’«à l’issue de cette opération, un véhicule tout-terrain et une quantité de 400 litres de carburant ont été saisis». Alors que deux autres candidats à l’immigration clandestine, un Nigérien et un Guinéen seront appréhendés près de la commune de Magrane, wilaya d’El Oued.

Dans ce même contexte, l’ANP a intercepté 32 individus à In Guezzam et Tamanrasset dont 23 sont de nationalité nigérienne. Un véhicule tout-terrain et divers objets ont été saisis. L’ANP semble très aisée dans ses missions, vu sa longue expérience, il n’en demeure pas moins que la charge est trop lourde. «La digne héritière de l’ALN», a tout le mérite d’une grande considération, elle qui s’est distinguée par son professionnalisme, durant la décennie rouge et sa performance en janvier 2013, lors de l’attaque d’un groupe terroriste multinational contre le site gazier de Tiguentourine.

L’assaut opéré par une unité spéciale de l’ANP a été spectaculaire, qui n’a pas laissé pas indifférents l’opinion publique internationale, les experts du terrorisme et la presse mondiale. En un temps record, cette unité très précise dans une intervention ciblée a affronté la plus grande prise d’otages dans l’histoire, libérant plus de 600 otages avec un minimum de victimes. Une intervention qui restera dans les annales, d’autant plus que tout le groupe des terroristes a été neutralisé dont trois ont été pris vivants. La mobilisation de l’ANP répond à une stratégie basée sur l’exploitation du renseignement opérationnel.