Mercredi 30 décembre à 23:36
12 000 emplois seront créés par sonatrach

12 000 emplois seront créés par sonatrach

La priorité sera donnée à la main-d’oeuvre qualifiée
Sonatrach a tracé un programme ambitieux pour les deux prochaines années et montre ainsi qu’elle est l’un des groupes dont la santé financière n’est pas altérée par la crise, malgré la baisse des recettes cette année à cause de la chute des prix du baril de près de la moitié.

en témoigne le plan de recrutement que la compagnie nationale des hydrocarbures compte réaliser dans les toutes prochaines années. Selon son P-DG, Mohamed Meziane  » le groupe Sonatrach créera 12.000 postes d’emploi à court et moyen termes « .

Il s’agit de ce fait, de la mise en oeuvre de la politique de  » développement et d’investissement  » tracée par Sonatrach, qui fait de la compagnie un des principaux pourvoyeurs de postes de travail en Algérie.

Le premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures, qui a assisté à Oran, à la manifestation  » portes ouvertes « , organisée au musée du Moudjahid par Sonatrach à l’occasion du 46ème anniversaire de sa création, a souligné que  » la création de ce grand nombre de postes traduit le développement que connaît le groupe et l’essor continu de ses capacités économiques « .

Mais Sonatrach qui a fait face ces dernières années au problème récurent de la fuite de ces cadres à cause notamment des avantages proposés par les entreprises étrangères, entend faire appel en premier à  » la maind’oeuvre qualifiée dans les domaines techniques et pétrochimique « .

Mohamed Meziane touche ainsi du doigt un des maillons faibles de l’économie nationale, à savoir le déficit enregistré en matière de travailleurs qualifiés. Côté infrastructures, plusieurs installations industrielles et économiques seront réceptionnées à partir de 2010 jusqu’à 2012.

Le P-DG du groupe a précisé, à ce propos, que Sonatrach s’est hissée, au vu de son volume industriel et économique d’une  » entreprise économique à un méga groupe industriel notamment dans les domaines de la commercialisation, le forage, le transport, la recherche, la production, le transfert énergétique, l’action minière et autres domaines des énergies renouvelables « .

Le groupe a d’ailleurs commencé à s’affirmer sur le marché international en réalisant des projets en Afrique ou même en Amérique latine, notamment au Pérou. Les responsables de Sonatrach tablent sur la réalisation de 15% du chiffre d’affaire du groupe à l’international d’ici à 2015.

Abdelghani M.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook