1 million d'ampoules pour 50 millions de dollars d'économie

vendredi 26 juin 2009 à 23:41
Source de l'article :

62121-elecolight-airpur-hela-15w-e27.jpg

Désormais, les ménages ne devront plus s’inquiéter des dépenses en ce qui concerne l’énergie électrique.

En effet, cinq programmes de maîtrise et d’économie de l’énergie seront lancés prochainement par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue).

Différents secteurs, notamment le bâtiment, le transport, l’industrie et la consommation des ménages et des entreprises seront concernés.

Il s’agit des programmes «Eco-lumière», «Pop-air», «Top-industrie», «Eco-bât» et «Alsol», élaborés dans le cadre de la stratégie nationale de la maîtrise de l’énergie. Le programme «Eco-lumière» consiste à mettre à la disposition des ménages des lampes économiques.

A cet effet, un million de lampes de ce genre seront importées. La diffusion de ces lampes aura, selon la même source, un impact direct sur la consommation d’électricité en Algérie.

Il permettra également d’économiser quelque 50 millions de dollars par an. 30 millions de lampes à basse consommation seront introduites au niveau des ménages.

Concernant le programme «Pop-air», ce dernier a pour objectif d’apporter un appui au développement de l’utilisation du GPL comme carburant par les véhicules pour réduire à la fois la tension exercée sur les autres carburants notamment le gasoil et l’impact de la pollution des transports surtout dans les villes.

Ce faisant, une convention a été signée entre l’Aprue et la Banque de développement local (BDL) pour instituer un mécanisme de financement permettant aux particuliers de bénéficier d’un crédit sans intérêt pour la conversion de leurs véhicules au GPL.

L’Aprue compte lancer prochainement un programme «Top-industrie»: des projets porteurs d’efficacité énergétique exemplaires et à organiser des cycles de formations qui seront financés.

Ainsi, la même agence (Aprue), a développé, en faveur de la PME, un partenariat avec les bourses de sous-traitance du Centre et de l’Ouest afin d’étudier les voies et moyens d’intégrer l’efficacité énergétique dans leur stratégie de développement.

Par ailleurs, le programme «Eco-bât» ambitionne d’apporter un soutien financier et technique à la réalisation de logements assurant une optimisation du confort intérieur en réduisant la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation.

Sur le même registre, près de 600 logements à haute performance énergétique, seront réalisés, et ce, en partenariat avec 11 offices de gestion et de promotion immobilière (Opgi).

Les énergies renouvelables constituent aussi un des axes importants dans les programmes de l’Aprue. Dans ce cadre, ladite entreprise a prévu le lancement d’un programme qui s’appel «lsol».

Quelque 1000 chauffe-eau solaires individuels seront installés et 1000 autres dans le cadre du secteur tertiaire.

L’installation des chauffe-eau sera financée à 45% par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (Fnme) et le reste par les banques partenaires à travers un crédit à taux bonifié accordé à chaque client intéressé par cet équipement.

Rappelons que le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil avait estimé récemment que la mise en oeuvre du Programme national de maîtrise et d’économie d’énergie permettra de réaliser des économies de l’énergie de l’ordre de 250.000 tonnes équivalent pétrole (Tep) pour la période 2007-2011.

L’exécution de ce programme, permettra également d’éviter l’émission de 470.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 2,562 seconds.