4e vague et Omicron : la spéculation s’étend vers les médicaments

4e vague et Omicron : la spéculation s’étend vers les médicaments

Aucun produit ne semble échapper au phénomène de la spéculation. La forte propagation du variant du Coronavirus Omicron lors de cette 4e vague a donné lieu à la spéculation, la rétention ou la vente concomitante des médicaments, notamment ceux inscrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19.

Dans un communiqué rendu public en fin de journée d’hier samedi, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé que ses équipes d’inspection ont constaté ces derniers jours la rétention de millier de boites de médicaments utilisé dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19.

Selon la même source, ces « équipes d’inspecteurs relevant de l’Inspection Générale du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique ont diligenté du 23 janvier au 27 janvier 2022, seize (16) opérations d’inspection au centre et à l’est du pays ».

Durant ces opérations, « il a été constaté la rétention de 16000 boites d’Enoxaparine et 250 000 boites de Paracétamol, pour lesquelles 15 mises en demeure ont été prononcées », souligne encore le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Quel sort pour les quantités récupérées ?

Toutes les quantités récupérées « ont été ventilées vers les pharmacies d’officine, 48 h après les mises en demeure », ajoute la même source, soulignant que « des fermetures d’établissements pharmaceutiques de distribution devraient être notifiées le dimanche 30 janvier 2022 ».

Il convient de noter que ces opérations interviennent dans le cadre de la lutte contre les pratiques illégales de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes des médicaments inscrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19.

Il s’agit également des instructions du premier responsable du secteur portant sur la « réquisition des établissements pharmaceutiques de distribution avec obligation de mise à la disposition des officines, de toutes les quantités disponibles en stock, de ces médicaments dans un délai maximum de 48 h ».

Pour rappel, la tutelle avait rassuré le 26 janvier l’ensemble des prescripteurs, pharmaciens et patients sur « la disponibilité continue de l’ensemble des produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre du protocole thérapeutique anti-Covid-19 ». Il s’agit, entre autres, des anti-coagulants type Enoxaparine, du paracétamol, de l’amoxicilline – Acide Clavulanique adulte, et de la vitamine D.