3e vague du Covid-19 en Algérie : faut-il reconfiner avant le pic ?

3e vague du Covid-19 en Algérie : faut-il reconfiner avant le pic ?

La troisième vague relative à la pandémie de la covid-19 continue de susciter des inquiétudes. À cet effet, certains spécialistes évoquent la possibilité d’un retour au confinement total, ceci au moment où des présidents de certaines APC ont déjà choisi d’appliquer un confinement au niveau de leurs communes.

En effet, ces inquiétudes de plus en plus grandissantes sont justifiées par les bilans quotidiens qui dépassent les 1300 cas par jours. Chose qui a poussé des spécialistes du secteur sanitaire à revendiquer le retour au confinement total avant d’atteindre le redoutable pic de l’épidémie. D’ailleurs, certains responsables locaux l’ont déjà appliqué au niveau de quelques communes à travers le pays.

En outre, les membres du comité scientifique, à l’instar du docteur Ilyes Akhamouk, ont affirmé que l’Algérie n’a pas encore atteint le pic. Sachant que ce dernier va survenir dans les prochains jours. Reste la question du retour ou pas vers un confinement total que se posent maintenant la plupart des citoyens et que les autorités algériennes n’ont pas encore tranché.

À rappeler que certains présidents d’APC ont agi pour contenir les effets de la crise sanitaire en optant pour un confinement de leurs communes. Il s’agit en fait de la wilaya de Tizi Ouzou qui a vu le confinement de quatre de ses communes notamment Boghni et Assi-Youcef.

Qui est pour ou contre le confinement ?

Contrairement à l’avis de certains spécialistes qui ont appelé à l’application d’un reconfinement total, le ministre de la Santé de la population et de la réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid insiste beaucoup plus sur la vaccination comme seul moyen de lutte contre la pandémie. Le premier responsable du secteur de la santé évoque dans toutes ses déclarations médiatiques l’importance de multiplier les campagnes vaccinales anti-Covid-19.

D’autres experts scientifiques rejoignent totalement le ministre sur ce point en affirmant que l’instauration d’un confinement total ne serait bénéfique pour le pays sans l’application stricte des gestes barrières. Dr Lyès Merabet ne fait pas partie de ces experts, d’autant qu’il soutient l’idée selon laquelle le confinement total ou partiel constitue une solution idéale à cette crise. Alors, entre opposant ou partisan du confinement, quelle serait la décision du gouvernement ?

Pour rappel, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune présidera demain dimanche 25 juillet, une réunion du gouvernement dans laquelle la question épidémiologique sera abordée.

Outre plusieurs autres dossiers, dont l’installation officielle du gouvernement, la réunion abordera également l’aménagement des mesures sanitaires relatives au système de prévention contre la propagation de la Covid-19, selon le communiqué de la présidence.